Nintendo Switch vs. Switch Lite : Quelle Switch est la meilleure ?

Vous voulez de la flexibilité et la possibilité de jouer à des jeux sur votre téléviseur ou vous voulez simplement économiser de l’argent sur une console de jeu mince et nomade ? Comparons-la Nintendo Switch et la Switch Lite, caractéristique par caractéristique, pour voir laquelle vous convient

Nintendo Switch vs Switch Lite

Switch Vs Switch light

La Nintendo Switch fonctionne à la fois comme une console de salon et une console portable, offrant un accès à une bibliothèque remarquablement riche d’excellents jeux sur votre téléviseur à la maison ou dans vos mains en déplacement.
Revue de la Nintendo Switch

La Nintendo Switch Lite est une version plus fine et moins chère de la Switch standard et l’une des meilleures consoles de jeu portables à ce jour.

La Nintendo Switch est une console de jeu remarquable. Elle n’est pas aussi puissante que la PlayStation 4 ou la Xbox One, mais sa conception en tablette vous permet de passer facilement d’une utilisation en tant que console de salon dans sa station d’accueil connectée à la télévision, à une utilisation en tant que console portable de jeu avec ses manettes Joy-Con fixées sur les côtés.

La Nintendo Switch Lite est la petite sœur de la Switch, qui renonce au mode console de salon pour un design plus fin et un prix plus bas. Voyons comment elles se positionnent l’une par rapport à l’autre.

Le Prix

Commençons par dire les choses telles qu’elles sont. La Nintendo Switch coûte environ 300 € et est livrée avec la console de type tablette, deux manettes Joy-Con et un dock. La Switch Lite coûte environ 200 € et est livrée seule (avec des commandes intégrées à la console). Le prix de la Switch ordinaire augmente de 50 % par rapport à celui de la Switch Lite. Voici pourquoi.

Les différences entre la Switch et la Switch Lite

La Switch originale est conçue pour passer facilement de la console de salon à la console portable de jeu. Vous pouvez la brancher sur sa station d’accueil pour qu’elle s’affiche sur votre téléviseur, ou fixer les Joy-Cons sur le côté de la console et la retirer de la station d’accueil pour l’utiliser comme une console de jeu portable autonome. C’est la partie “Switch”.

La Switch Lite n’est pas une Switch. Elle ne fonctionne qu’en tant que console portable de jeu, et n’a pas de sortie TV. Si vous la branchez sur le dock Switch, vous n’obtiendrez pas la console sur votre téléviseur (et vous risquez de rayer votre écran au passage). Les 100 dollars supplémentaires de la Nintendo Switch vous permettent d’obtenir la fonctionnalité de console de salon avec une sortie TV.
Nintendo Switch

Les Joy-Cons

La Nintendo Switch a été conçue autour du concept des Joy-Cons pour permettre la commutation de la console. Il s’agit de manettes simples, semblables à des baguettes, avec un stick analogique, quatre boutons frontaux et deux boutons de déclenchement. Ils sont également dotés de capteurs de mouvements. Ils peuvent être utilisés sans fil avec la Switch, ou fixés sur les côtés de la tablette pour une fonctionnalité de jeu à la main. La Switch est livrée avec deux Joy-Cons, ainsi qu’une poignée permettant de les utiliser comme une manette de jeu classique.

La Switch Lite est une console portable tout-en-un, avec les commandes intégrées à l’appareil lui-même. Vous pouvez toujours y connecter des manettes sans fil, mais elle est finalement conçue pour un seul utilisateur en tant que portable de jeu.

Les commandes permanentes de la Switch Lite rendent le système plus stable et plus solide que la Switch en mode portable, mais l’histoire des Joy-Cons soulève une possibilité malheureuse. Les utilisateurs ont constaté qu’avec le temps, le stick analogique d’un Joy-Con peut développer une dérive, signalant légèrement un mouvement directionnel même lorsque vous ne le touchez pas. Il s’agit d’un problème connu de Nintendo, qui a nécessité le remplacement de Joy-Con.

C’est facile pour la Switch normale, mais lorsque les mêmes types de contrôles sont intégrés à la Switch Lite, vous n’avez pas autant d’options. J’ai beaucoup utilisé la Switch Lite pendant près d’un an et je n’ai pas connu de dérive, mais c’est une possibilité, tout comme pour les Joy-Cons. C’est une chose à garder à l’esprit pour la Switch Lite.

La Puissance

En termes de puissance de traitement, la Switch et la Switch Lite sont effectivement identiques. Elles ont la même combinaison CPU/GPU, et peuvent jouer à tous les mêmes jeux (à l’exception des jeux qui nécessitent spécifiquement un mode TV, comme le party game 1-2 Switch).
Les deux systèmes affichent les jeux en 720p sur leurs écrans, avec des performances similaires. La Switch standard peut transmettre une vidéo à un téléviseur en 1080p, mais cette caractéristique est discutable pour la Switch Lite, puisqu’elle ne peut pas transmettre de vidéo du tout.

La Taille de l’écran

Les écrans sont également presque identiques, bien que l’écran de la Switch standard soit plus grand. La Switch dispose d’un écran LCD de 6,2 pouces, tandis que la Switch Lite a un écran LCD plus petit de 5,5 pouces. Les deux sont des écrans tactiles avec une résolution de 720p, et obtiennent une luminosité et des couleurs similaires.

Autonomie de la batterie

La Switch originale avait une autonomie modeste, de 2,5 à 6,5 heures entre deux charges, selon le type de jeu auquel vous jouez. Cependant, Nintendo a publié une version révisée de la Switch, le modèle HAC-001(-01), avec une batterie plus grande qui peut durer de 4,5 à 9 heures.

Vérifiez le modèle spécifique de la Switch que vous regardez pour déterminer si vous obtenez celui avec la plus grande batterie.

Concernant La Switch Lite, elle se situe entre les deux versions de la Switch, avec une batterie d’une autonomie de 3 à 7 heures.

La Portabilité

Les deux systèmes sont conçus pour être utilisés seuls, en déplacement. La Switch Lite est une console de jeu portable monobloc, tandis que la Switch peut se transformer en console portable en accrochant deux manettes Joy-Con sur les côtés et en retirant le système du dock. Dans ce mode, la Switch mesure 9,4 pouces de long et 4 pouces de haut, tandis que la Switch Light mesure un peu moins de 8,2 pouces de long et 3,6 pouces de haut (les deux ont une profondeur de 0,55 pouce). Cela rend la Switch Light un peu plus facile à glisser dans une poche de veste.

Tablette de la Nintendo Switch

Le design de la Switch présente un avantage et un inconvénient notables en matière de portabilité par rapport à la Switch Lite. Elle est déjà plus grande, et le fait que les Joy-Cons puissent être retirés signifie qu’ils peuvent accidentellement se libérer lorsqu’ils sont jetés dans une poche ou un sac.

Cependant, la console dispose d’une béquille qui vous permet de la poser sur une table et de l’utiliser avec les Joy-Cons sans fil comme une console de jeu de table. La Switch Lite n’a pas de béquille, mais vous pouvez toujours connecter des Joy-Cons supplémentaires sans fil si vous voulez essayer de trouver un moyen de la faire tenir debout vous-même.

Conclusion

Les deux modèles de Nintendo Switch sont d’excellentes consoles de jeu. L’une est plus chère et plus flexible, et l’autre est plus abordable et conçue exclusivement pour une utilisation portable. Si vous recherchez une bonne console pour jouer seul, n’importe où, la Switch Lite est un bon choix. Si vous voulez jouer sur votre canapé, prenez la Switch normale.

 

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *